Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure d'une famille en pleine installation agricole
1 novembre 2013

L'aventure aveyronnaise!

L'aventure aveyronnaise fut lancée après un refus sur une ferme meusienne que cédait la SAFER. Il faut savoir que cette ferme nous semblait, à l'époque, parfaite pour nous. Elle se composait d'une maison, d'une grange, d'une étable et de petits ateliers. Elle était entourée de ses terres et se situait le long d'une route, peu fréquentée mais qui pouvait nous permettre d'être facilement accessible. mais nous n'étions pas les seuls sur le coup... Vous racontez toutes les tribulations de cette histoire nécessiterait un roman!!!! Je ferai un article sur le stockage des déchets nucléaires en Meuse et sur les expropriations que cela entraîne auprès des agriculteurs. Car si les JA (Jeunes Agriculteurs) sont prioritaires sur le papier, ce n'est pas toujours le cas dans la réalité et ceux qui se font retirer leur ferme, moyennant de très grosses finances, passent avant tout le monde pour en retrouver une.

Ce n'est vraiment pas plus mal que cela n'est pas fonctionné pour cette ferme. Nous avons pu la visiter... La maison ne possédait pas de salle de bain, si cela peut paraître dérisoire, pour une famille avec enfant, ça devient plus essentiel, les granges étaient pour la plupart toutes en train de s'écrouler. Le prix était de 200 000€ pour les bâtiments et il fallait en remettre autant pour les remettre en état!!!! Le prix de l'hectare était de 6000€ voire un peu plus et on ne nous laissait que 10ha, 10ha que le fermier prioritaire ne voulaient pas car trop humide ou en prairie ou trop loin ou trop petit! Bref des terres qui ne pouvaient pas faire des bons champs!!!!!

C'est avec un plaisir non dissimulé que je les envoyais boulé!

 

Voyant donc comment les choses se passaient en Meuse et les désengagements de la SAFER, nous avons décidé d'étendre nos recherches à d'autres départements.

En surfant sur un site agricole et en regardant les annonces de fermes en vente, je suis tombée sous le charme d'une bastide et de ses 30 ha en Aveyron, près de Saint-Affrique. Et c'est comme cela qu'ont débuté les tribulations aveyronnaises! En prenant contact avec les vendeurs de Lentieurel, c'est ainsi que se nommait la propriété, ceux ci m'ont redirigé vers la SAFALT, nom de la SAFER pour l'Aveyron. Nous avons pris rendez-vous. Première descente dans ce département que nous ne connaissions pas, si ce n'est pas le biais de photos ou de témoignages d'aveyronnais.

Il s'est écoulé un an, voire un peu plus, entre le début de cette aventure et tous les espoirs que nous y avions mis. Je ne compte le nombre de trajets que nous avons fait pour y aller. Nous avons visité beaucoup de fermes, toutes abandonnées et où il fallait tout recréer. Je me souviens du superbe hameau de Bucel. Pas d'eau ni d'éléctricité mais nous étions seuls, avec plusieurs maisons et les terres tout autour. Cela aurait été parfait, mais le prix était considérable...

A la fin, nous nous sommes arrêtés sur une exploitation ovin lait. Nous avons réfléchi et pour que les banques nous suivent un minimum, sachant que nous n'avions et n'avons toujours pas d'apport, que nous sommes jeunes, la meilleure solution pour se lancer était de reprendre une ferme encore en activité, ce qui nous garantissait une rentrée d'argent immédiate, nécessaire au remboursement des emprunts. Et puis pour être sûr de réussir à s'en sortir, j'ai multiplié les entretiens d'embauche. Je suis arrivée souvent "deuxième"... Qu'est ce que j'ai pu détester les recruteurs quand ils me disaient cela! Qu'est ce que j'en avais à faire d'être arrivée deuxième ou dernière?!!!!! J'avais juste envie d'être prise!

Nous avons rencontré plusieurs fois le cédant de cette ferme, c'était la Sabaterie. Nous avions même pris rendez-vous avec les banques. Le banquier nous a reçu. Nous avons reçu par mail sa réponse négative... Si sur le coup nous lui en avons beaucoup voulu, nous réalisons maintenant qu'il a eu bien raison! 700 000€ de reprise, sans maison... 500 brebis à traire... Nous devions être fous ou du moins pas totalement conscients de ce que tout cela aurait impliqué! Alors merci Monsieur le Banquier! Certes vous nous avez foutu un sacré coup, mais au moins nous ne sommes pas dégoûtés du métier et n'avons pas des remboursements irréalisables sur le dos!!!!

 

Ceci a conclu la fin de notre aventure aveyronnaise. Après ce refus, nous avons été découragés... Voire beaucoup découragés... Surtout que la SAFALT nous a aussi laissé tombé! Après nous avoir orienté sur cette ferme tout en sachant que nous ne pourrions pas y arriver, nous n'avons plus eu de nouvelles. Et ce n'a pas été faute de les relancer.

Puis finalement nous avons baissé les bras... Enfin un temps!

 

Mais ça, c'est un autre épisode!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
mais vous êtes où en ce moment ? toujours dans l'Aveyron ? <br /> <br /> dans l'Aveyron, je pense qu'il faut y renoncer car vu le protectionnisme qu'il y a, des étrangers à la région ne pourront pas y vivre décemment !!! mais peut être en Savoie ou dans la vallée du Rhône avec des exploitants qui voudraient partir à la retraite et encore si un enfant du pays ne veut pas le bien..Il y a la Haute Loire peut être plus sauvage ou tout bonnement trouver un parrain qui vous accompagne pendant assez longtemps. Les gens sont assez suspicieux malgré tout. <br /> <br /> Quel parcours avez vous fait ? <br /> <br /> Dans l'Aveyron, qui aviez vous comme maitre de stage et dans quel coin ? <br /> <br /> A un moment donné, j'avais trouvé une ferme à côté de Camarès avec pas mal d'hectares et des bâtiments tenables mais c'était il y a des années et j'ai dû renoncer car je n'ai pas trouvé preneur pour vendre ma maison que je possède dans la Drôme. <br /> <br /> Je suppose que vous êtes jeunes et vous avez encore de l'espoir que ça s'arrange. <br /> <br /> En attendant, je vous donne le site de l'association: http://chevredespyrenees.org <br /> <br /> Tenez moi au courant parce qu'il y a encore à mon avis de nombreuses possibilités à découvrir ....
V
bonjour <br /> <br /> heureuse de votre réponse. J'ai découvert votre site par hasard en cherchant des personnes pour échanger des points de vue sur le métier. <br /> <br /> Je suis née à Saint Izaire vers Saint Affrique. Mes parents avaient une petite exploitation moutonnière de ce côté là. Ils eu la très mauvaise idée de la vendre à un cousin qui d'ailleurs les a escroqués, ah! la famille...<br /> <br /> J'ai essayé voilà quelques années de faire un sondage dans la région et ça n'a pas pris parce que l'Aveyron est le premier département moutonnier de France et les biquettes pas question, on commençait à nous regarder de travers et on allait se planter à coup sûr. J'ai même essayé du côté du célèbre José Bové (très grand copain d'un camarade de classe, ils même eu droit ensemble au cachot de Maguelone, leurs enfants ont pris la suite avec les mêmes idées et le même parcours judiciaire) les autochtones voient et entendant que par les ovins ... point final !!!<br /> <br /> J'en suis partie dans les années 70 et me suis installée à Crozes Hermitage Drôme avec un petit troupeau de Pyrénéennes après avoir fait une année de formation dans l’Ardèche voisine et au Pradel où la sélection est féroce. Nous ne faisons que du cabri viande et sommes les seuls dans la région d'où notre vente de jeunes se fait principalement à Pâques. <br /> <br /> Le paysage est agréable et les gens assez protectionnistes pour les gens du cru malheureusement. <br /> <br /> Il faudrait voir du coté de Pierre Rabhi s'il ne connait pas une exploite qui se libèrerait, on le trouve facilement sur internet, il a un site de petites annonces. <br /> <br /> A bientôt de votre réponse si vous le souhaitez !!!
V
bonjour <br /> <br /> dommage que je n'ai pas connu votre blog avant parce que j'aurai bien aimé parler de l'Aveyron natal. <br /> <br /> Si vous me lisez, on pourrait échanger un peu ... à vous de voir !
S
Bon, enfin vous vous lancez! J'ai hâte de voir plein de photos et vous souhaite tout plein de bonheur. A plus!
L'aventure d'une famille en pleine installation agricole
  • Petite histoire de notre installation agricole. De la recheche de notre exploitation à toutes les aventures, les épreuves et les rencontres qui l'ont accompagnées. J'y partagerai aussi mes humeurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité