Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure d'une famille en pleine installation agricole
26 janvier 2014

Enfin, nous voyons le bout de nos tribulations!

Me revoilà, avec beaucoup, beaucoup de retard!!! J'avoue m'être lancée dans de nouvelles activités et cela ajouté aux deux gnomes, ça ne me laisse plus beaucoup de temps!!!

 

Mais me voici pour vous compter la suite de nos recherches et qui sait, peut être la fin de notre tour de France à la recherche de notre petit coin de Paradis.

 

Après avoir abandonné nos recherches via les chambres, avoir repris des études pour moi et finalement être tombée enceinte, l'envie nous a repris de nous installer. Il faut dire que nous vivions donc chez mes parents et la cohabitation devenait compliquée... Pas facile de faire cohabiter trois générations sous le même toit, sans parler des animaux qui nous accompagnent! Chacun ayant envie de faire à son goût, goût qui n'est pas forcément celui partagé par le reste de la famille.

L'arrivée imminente de Capucine nous a donné envie de trouver notre chez NOUS. Dégoûtés des chambres, j'ai élargi mes recherches. Je connaissais la Confédération Paysanne pour y avoir postulé et y avoir été presque engagée, j'ai finalement choisi la licence. Je savais que sur leur site des annonces étaient mises en ligne, notamment des annonces de reprises d'exploitations. Je suis donc partie en quête de fermes pouvant nous convenir.

 

C'est ainsi que nous sommes partis dans les Hautes Pyrénées!!! Mon Dieu, que le voyage fut long... La ferme se situait en montagne. Elle se composait  de deux ateliers: fromages de chèvres et fromages de vaches. Je ne sais pas pourquoi, je ne me suis absolument pas plu dans cette exploitation. Le coin était très joli, la ferme tournait très bien, mais j'ai été emplie d'une profonde tristesse en y restant... J'attendais avec impatience que ma moitié revienne, il était parti rechercher les vaches dans la montagne pour les traire! Je ne me voyais pas y passer ma vie. Cela est plutôt bien tombé car nous n'avons pas du plaire aux cédants qui ne nous ont jamais recontacté!

Des Hautes Pyrénées, après avoir fait plusieurs haltes chez des amis, lointains la plupart du temps, mais qui l'espace d'une journée se sont trouvés très près, nous sommes partis direction les Charentes où une autre ferme nous attendait.

La ferme en question se composait aussi de plusieurs ateliers: vente de lait de chèvre en laiterie (donc plus de 200 chèvres présentes),  transformation de viande, de fromages en plus. Cette ferme était un joyeux bordel... Du matériel trainait partout, les chèvres n'étaient pas au top, et le coin ne nous plaisait pas du tout du tout... On a baclé la visite et nous sommes vite repartis!!!!!

 

Nous avons repris nos petites activités meusiennes! Nous avons trouvé deux superbes velles vosgiennes à acheter que Philippe est allé chercher dans le Doubs. Le hasard fait parfois bien les choses, les vendeurs d'Iris et Impatiente étaient à la recherche, eux aussi, de repreneurs. Nous y sommes donc retournés en famille! Le coin: superbe! Les vaches et chèvres en super état, avec des parcs tout autour de la maison! Le rêve! Sans parler de la source qui coule devant et qui fait une petite mare idéale pour les oies et canards. Le hic: des maisons à moins de 100 mètres... C'est sans doute con, mais je ne me voyais pas avec mes chiens ici, surtout qu'il y avait un beau berger allemand dans la maison voisine!! Ce ne sont pas les chiens qui nous ont fait abandonné cette ferme mais la découverte d'une autre.

 

Et nous voici repartis, cette fois-ci pour le Cantal. Le Cantal, nous n'y avions pas pensé une seule seconde. L'idée nous a été suggérée par un ami cantalou, éleveur de chèvres et brebis et rencontré à travers un forum. Le RDI (Répertoire Départemental à l'Installation) regorgé effectivement de fermes à céder. Nous en avons retenu trois. Sur les trois, nous en avons visité une, celle qui maintenant sera la nôtre!

Au premier abord, on l'a trouvée moche! Lol Voire triste. Puis finalement, en y revenant, en la découvrant à toutes les saisons, nous en sommes tombés sous le charme.

C'est une vieille ferme isolée au milieu des montagnes. Elle se compose de vaches laitières et de vaches allaitantes. Deux petits troupeaux, les terres tout autour! Que demander de plus!!!! Rien!

Nous y sommes revenus, faire les foins pour voir comment cela se passe, et puis voir tout simplement...

 

A partir de là, c'est un réel tournant que nous avons entrepris!!! Et si je vous dis, la suite au prochain épisode?! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure d'une famille en pleine installation agricole
  • Petite histoire de notre installation agricole. De la recheche de notre exploitation à toutes les aventures, les épreuves et les rencontres qui l'ont accompagnées. J'y partagerai aussi mes humeurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité