Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure d'une famille en pleine installation agricole
31 décembre 2014

Une petite parenthèse...

Beaucoup de choses se sont passées au cours de cette année 2014... Certaines m'ont fait réfléchir.

 

Je vais vous parler dans cette article des chevaux. Pourquoi eux? Je répondrai bien, pourquoi pas! Mais cela serait trop simple. 
Pourquoi les chevaux, parce que finalement, en y repensant bien, je ne serai pas là où je suis aujourd'hui sans eux, et je ne serai pas ce que je suis...

 

J'ai lu un article aujourd'hui qui narrait la relation entre une femme et son cheval, bien au delà du cheval lambda, juste utilisé pour se promener sur son dos. Elle y parlait du véritable amour qui peut unir une personne et ce magnifique animal qu'est le cheval. J'ai alors pensé aux miens, que je ne monte pas ou plus. J'ai pensé à Panam, que j'avais mis en vente et à cette décision que j'ai prise, de le faire venir ici, coute que coute.

J'ai commencé le cheval, vraiment, à 10 ans. Mon père avait sa jument depuis déjà 3 ans quand je m'y suis mise. J'ai très vite trouvé mon partenaire, Cartoon, mon tout premier poney. Il était impressionnant pour moi à l'époque. J'ai beaucoup appris avec lui, je ne lui rendais pas toujours. J'ai commencé, comme beaucoup, dans les clubs. Que j'ai quitté, je me souviens encore d'une petite blague du moniteur poney de l'époque, Patrice, qui au cours de la reconnaissance d'un parcours à l'ARCER (club hippique de Reims où nous nous étions déplacés) avait comparé ma queue de cheval avec un balais à chiotte... Charmant ce mono... Certes, j'ai les cheveux frisés et ils étaient très longs à l'époque, mais bon, j'avais quoi, 10 ou 11 ans et je m'en souviens encore. Cela a marqué la fin de mon aventure dans ce poney club. J'y aurai fait de superbes rencontres, je pense tout particulièrement à la famille Vitte entre autre, et j'aurai déjà appris que ce pouvait être un monde impitoyable.

 

Mon poney est arrivé à la maison, il a rejoint Vierge, la jument de mon papa. J'ai alors appris ce qu'étaient les responsabilités. Tous les jours il fallait aller les nourrir, voir s'ils allaient bien, été comme hiver. Mais quel bonheur de les avoir chez soi.

 

Ensuite, je suis passée à cheval. Je suis retournée en club, à Jeand'Heurs. Je ne pourrai pas tout raconter, cela serait trop long, mais mon Dieu, quelles années formidables! J'y ai découvert l'amitié, une nouvelle fois, des amis encore à mes côtés aujourd'hui: Lolotte, Marie, Emilie, Léonie (jen oublie sûrement!)... J'ai également appris le respect du cheval et cette phrase de M. Gaudel qui ne m'a jamais quitté: "Le cheval avant toi, tu as soif, tu attendras de t'être occupée de ton cheval pour aller boire". Et oui, le cheval avant soi... Combien l'ont oublié aujourd'hui... 
J'ai quitté ce club, et j'ai eu ma jument, Eole... Elle m'aura marqué au fer rouge. Et j'aurai surtout appris la leçon de ma vie avec elle: ne jamais, jamais faire confiance aux cavaliers professionnels. J'exagère surement, ils ne sont sans doute pas tous comme celui qui a croisé notre chemin et fait que nous nous sommes séparés à mon grand desespoir, mais je crois que je ne me suis jamais remise de m'être faite avoir de la sorte. Eole, c'était ma moitié, alors oui, on se plantait régulièrement en concours, mais à côté de ça, j'allais partout avec elle en toute confiance, je sais que jamais rien ne m'arriverait sur son dos. On jouait ensemble en liberté. Elle avait un caractère de morue, mais c'était MA jument. A cause de ce cavalier, nous l'avons vendue, à cause de nous aussi, mais on comptait sur lui pour nous aider. A il nous a aidé, en se faisant un max de pognon sur notre dos... Ma seule consolation est de la savoir heureuse dans sa nouvelle famille, merci Maëlle. 

 

Après Eole, c'est un peu plus cahotique... Il y a eu Eperon, Gibus, Sunset, Cutie, Miss, Vodka, Harry, Spot, Arsouille, Bénie et Panam...

 

Panam, sans lui j'aurai peut être eu mon master 1, ou peut être pas... Mais Panam, c'est Toulouse. Cette année d'étude, je ne pourrai jamais l'oublier! Partie faire des études, les chevaux m'ont très vite manqué. J'ai alors pris un cheval en demi-pension, mon fameux Panam. Il est devenu mon cheval au fur et à mesure. Ce club, c'est aussi de grosses parties de rigolades, du boulot parfois ingrat, mais je n'en garde qu'un immense bonheur qui m'envahit à chaque fois que j'y repense. Pourtant, ce n'était pas rose tous les jours, mais les bons jours compensaient largement les mauvais. Là aussi ce sont des amitiés qui se sont nouées: Christiane, Pedro, Ophélie, Elise, Hélène, Marie... Merci à tous, c'était fantastique de passer cette année avec vous et c'est encore mieux de vous avoir encore dans ma vie, même si parfois, c'est par très petites touches.
Panam, bien sur, je l'ai remonté dans mes valises quand je suis repartie en Meuse. Il a rejoint le troupeau meusien.

Sans ce break à Toulouse et sans mes chevaux, je n'aurai pas fait mon BPREA. Où j'y ai encore rencontré des amis, mais où ma vie à pris une nouvelle tournure. C'est comme cela que je suis devenue pionne, que j'ai rencontré ma moitié, que j'ai fondé cette famille magnifique, que nous sommes partis dans le Cantal... Finalement, je leur dois tout à mes chevaux...

Je leur dois aussi les australiens qui m'accompagnent tous les jours, mon premier chien Bambou et aussi toutes ces amitiés qui vont encore avec: Marie et JM en tête...

 

Voilà, alors merci à mes chevaux, ceux passés, ceux encore présents, ceux qui viendront... Merci!!!

 

Je vous souhaite aussi à tous une excellente année 2015, elle sera pour moi le retour à mes premiers amours et à la poursuite de notre projet!!!
Bon Réveillon et on se retrouve en 2015 pour de nouvelles aventures!!! 

Merci à ceux qui me lisent. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut !<br /> <br /> Arrivée par hasard (en cherchant quelque chose comme "reprise ferme cantal" ;) ) sur ton blog, je l'ai lu d'une traite et me retrouve sur pas mal de points ! Et nous avions beaucoup aimé Peyrusse en tout début avril dernier.... Alors peut être sommes nous amenées a nous rencontrer ou au moins a échanger....<br /> <br /> En tous cas je te laisse ici un mot d'encouragements et j'espère que vous parviendrez a vos fins mais je pense que la persévérance finira par payer ;)<br /> <br /> Pour ma part je suis en plein BPREA a st flour... En apiculture mais le projet est loin d'être ficelé et plein de questionnements.<br /> <br /> Je vous souhaite un beau chemin avec encore beaucoup de belles rencontres<br /> <br /> Stéphanie
V
Bonne et heureuse année<br /> <br /> Bonne continuation dans vos choix <br /> <br /> Que ceux ci vous apportent de la satisfaction
L'aventure d'une famille en pleine installation agricole
  • Petite histoire de notre installation agricole. De la recheche de notre exploitation à toutes les aventures, les épreuves et les rencontres qui l'ont accompagnées. J'y partagerai aussi mes humeurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité